Trekking au Saghro Maroc : une randonnée à pied de jours dans le sud marocain permet de découvrir le massif pré saharien du Saghro. Le charme particulier du Djebel Saghro est dû essentiellement à une géologie exceptionnelle d’où la variété de ses paysages : le relief très tourmenté est constitué de plateaux immenses et déchiquetés, de hautes falaises, de profondes gorges, de pitons abrupts, de tours et d’escarpements tabulaires au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de gorges agrémentées de buissons de buis et de monolithes en conglomérats. Dans un monde inondé de lumière chaude. Le vent du sud nous annonce que le Sahara est tout proche. De septembre à mai, nous vous invitons à découvrir une région magnifique au sud du Maroc, le massif du Saghro, situé dans le sud de la la vallée des roses, la dernière montagne avant la vallée et Oasis du Draa et vastes zones désertiques. Trekking au Saghro Maroc : Le Djebel Saghro est un massif volcanique qui s’étend à 2712 m, avec paysages lunaires très spectaculaires, des plateaux, de pics et de canyons. C’est aussi une terre de transhumance, tribu Aït Atta avec leurs tentes bédouines et leurs troupeaux de chèvres. Période : De septembre à fin mai. Durée : 5 jours dont 4 jours de marche
“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page”
~ Saint Augustin
Marrakech -Tichka – Ouarzazat – Tagdilt. Départ tôt en direction de Ouarzazate par le col de Tizi N’Tichka. Après la découverte le la vallée du Dadès et ses mille casbahs, nous roulons plein sud par un plateau désertique jusqu’au village de Tagdilt. Nuit chez l’habitant à 1650m. 7 H de route.
Tagdilt – Col N’Iferd- Irefd- Plateau N’Ouarg ( 2250 m). Au début de la randonnée, nous assistons au chargement des mulets. Nous traversons un immense plateau avant de prendre la hauteur vers le col Tizi N’iferd (2400m) : belle vue de loin sur le massif du haut atlas central. Puis nous descendons vers le plateau de Iferd. Installation de notre bivouac sur un plateau souvent parcouru par les transhumants semi-nomade d’Ait Atta. Nuit sous les tentes à 2250m. 5H30 de marche.
Almou N’Ouarg – Sommet de Kouaouck (2600m) – Igli (1700m). Nous commençons par une belle montée vers le sommet du Kouaouch (2600 m). Une montée qui ne nécessite aucun moyen technique. Notre cuisinier nous apporte le pic nique. Descente par Tassegdilt. Nuit sous les tentes à Igli à 1700m. 5H30 de marche.
Igli – Les gorges de Afourar – Bab n’Ali- oasis de Ighazzoun. Nous descendons par la vallée d’Afourar qui se transforme au fur et à mesure en gorges, nous passons par la petite oasis Bouallouz. Puis nous arrivons à Ousdidene. Le paysage s’ouvre sur un immense plateau dominé par les pitons de Bab n’Ali. Après la montée vers la fameuse porte Bab n’Ali, puis la continuation vers l’oasis de Ighazoune. Nuit sous les tentes. 5H de marche.
Oasis de Ighazoun – Tifdassine – Handour. Départ vers 8H30 en direction du petit col de Tifdassine. Une langue descente de la belle vallée du même nom. Déjeuner sous les amandiers. La continuation vers le village de Handoure. 5H de marche dejeune puis depart vers Marrakech la fin de mon service.
Copyright © 2024 Randonnée au Maroc | Powered by SEO Specialist