“Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page” ~ Saint Augustin
J 1
Tanger / Chefchaouen. Traversez l’Europe en Afrique puis profitez d’une visite guidée de Tanger avant de continuer, en vous rendant à la ville bleue de Chefchaouen. Arrêtez-vous à Tanger pour une visite guidée de la médina avant de continuer vers Chefchaouen pour la soirée. La djellaba, le vêtement à capuche traditionnel porté par les hommes et les femmes d’Afrique du Nord, a été créée ici. Chefchaouen est un endroit idéal pour découvrir de nombreux métiers anciens du Maroc, ou flâner dans les rues sinueuses de la médina bordées de maisons bleues.
J 2
Chefchaouen. Profitez d’une journée libre à Chefchaouen pour explorer. La ville, blanchie à la chaux dans différentes nuances de bleu, est spectaculaire en soi, mais avec les montagnes environnantes, c’est un spectacle à voir. Admirez la vue depuis les montagnes en réservant à l’avance la randonnée dans les montagnes de la vallée du Rif. Au coucher du soleil, choisissez de visiter la mosquée espagnole pour une vue panoramique imprenable sur la ville. Activités dans la ville bleue. Randonnée à la mosquée espagnole. Faites une douce randonnée guidée sur le flanc du Rif jusqu’à la mosquée espagnole pour une vue panoramique à couper le souffle sur la ville bleue. Nous vous recommandons de monter à temps pour admirer le coucher du soleil. Randonnée dans les montagnes de la vallée du Rif. Enfilez vos chaussures de randonnée et parcourez les montagnes pittoresques du Rif – le terrain de jeu naturel parfait pour les amateurs d’aventure. Faites une randonnée le long des montagnes luxuriantes, en passant par de petites cascades et des ruisseaux en route vers la mosquée espagnole pour une vue panoramique spectaculaire sur Chefchaouen. Continuez à travers les montagnes, en passant par les plantations et en vous arrêtant pour un déjeuner traditionnel dans un gîte local. Une fois sur la piste, sautez dans une jeep et retournez sur la route principale pour rencontrer votre chauffeur. Visite de Ras El Maa. Faites un voyage à la cascade de Ras El Maa pour admirer le paysage et observer la vie locale. Chefchaouen Medina. Passez un peu de temps à serpenter dans les bâtiments bleus qui composent la médina de Chefchaouen. Parcourez les magasins et dégustez des spécialités locales dans les stands de nourriture tout en vous promenant dans cette médina compacte et pittoresque.
J 3
Chefchaouen / Fès. Profitez d’un déjeuner traditionnel soutenu par le toubkalrando avant de faire une visite guidée des anciennes ruines romaines de Volubilis avant de continuer vers Fès. Continuez à travers les collines jusqu’aux ruines romaines de Volubilis. Faites une visite guidée des ruines romaines les mieux préservées de cette partie de l’Afrique du Nord, aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, continuez vers la ville impériale de Fès, le cœur des arts et de la culture au Maroc.
J 4
Visite de Fès. Explorez le labyrinthe de rues de la célèbre médina de Fès avec un guide local. Admirez l’une des anciennes tanneries et admirez la vue d’en haut. Profitez d’une visite à pied d’une demi-journée de la médina, avec du temps libre dans l’après-midi pour explorer davantage la ville. La médina de Fès est la plus grande médina médiévale vivante du monde et un site de l’UNESCO. Explorez les quartiers artisanaux, dégustez des friandises dans les chariots et admirez la célèbre tannerie en cuir de Fès d’en haut. Avec du temps libre cet après-midi, optez pour visiter la ville impériale de Meknès en pré-réservant le Meknès City Tour lors de la réservation de votre tour. Visite de l’une des plus anciennes villes du Maroc. Visite guidée de Fès Medina. Suivez un guide local à travers la médina de Fès, l’une des plus grandes médinas du monde avec plus de 9000 rues sinueuses sur 365 hectares. Découvrez les bâtiments de la médina qui datent du 9e siècle; il y a 350 mosquées dans la médina qui sont encore en service aujourd’hui. Entrez par l’une des grandes portes dans le chaos. Explorez les quartiers des artisans ainsi que les nombreux charpentiers, boulangers, bouchers et vendeurs d’épices. Visitez le mausolée et l’Université Al Qarawiyin. Le point culminant de la visite est la vue sur la célèbre tannerie de Fès depuis le balcon d’une maroquinerie, où vous pouvez observer les hommes au travail en train de traiter et de teindre les différentes peaux. Prenez le temps de magasiner des articles en cuir avant de retourner à votre hôtel.
J 5
Fès / Marrakech. Transfert à Marrakech via Casablanca, arrêt pour le déjeuner et un peu de temps pour explorer cette ville balnéaire en cours de route. Voyagez à Marrakech, en vous arrêtant en route dans le bord de mer de Casablanca connu pour ses bâtiments coloniaux et art déco. Choisissez de visiter la spectaculaire mosquée Hassan II et d’en savoir plus sur ce chef-d’œuvre. Continuez à Marrakech à temps pour commencer à explorer la ville. Visite de la mosquée Hassan II. Découvrez la plus grande mosquée d’Afrique et le plus haut minaret du monde (210 m, 689 pieds) lors d’une visite à la mosquée Hassan II. Admirez cette œuvre d’art massive achevée en 1993 et remarquablement située sur un terrain qui s’avance dans l’Atlantique. Si vous souhaitez découvrir la mosquée de l’intérieur, vous devez le faire via les visites guidées qui se déroulent plusieurs fois par jour. Visite de la mosquée de la Koutoubia. Dominant majestueusement la ville et la place animée Jemaa el-Fna, le minaret de la mosquée Koutoubia s’élève à une hauteur impressionnante de 77 mètres. Passez du temps à vous promener dans le parc de la mosquée, l’un des monuments les plus importants de Marrakech.
J 6
Visite de Marrakech. Profitez d’une visite de la médina avec un guide de la ville certifié. Choisissez de visiter la place Djemaa al Fna dans la soirée pour voir le rassemblement de musiciens et d’artistes de rue. Marrakech Medina en marche. Rendez-vous dans le dédale de petites rues et ruelles de l’ancienne médina pour vraiment goûter à la vie quotidienne à Marrakech. Magasinez à votre guise dans le souk et cherchez des épices, des jalabas et des chaussons traditionnels ou les célèbres lanternes marocaines. Visitez les tombeaux saadiens – un complexe de sépulcres et de mausolées qui abritent les restes du sultan saadien Ahmed Al Mansour Ed Dahb. Les tombes ont été scellées jusqu’à leur redécouverte en 1917. Visitez les jardins du Palais de la Bahia, émerveillez-vous devant la décoration complexe et découvrez les images et les sons de la place animée Jemaa el-Fnaa.
J 7
Marrakech Départ pour l’aéroport de Marrakech Menara.
INCLUS : Transport, Guide, Hôtel à Marrakech pour une nuit avec le petit déjeuner, Les bivouacs en penstion completes pendant la randonnée, Gite, Les mulets et muletiers pour transporter les bagages, Cuisinier, Matérielles de bivouac et cuisine
NON INCLUS : Le pourboire, Le repas de Marrakech, L’ entrée à les monuments historique, Matériel personnel, Les boissons fraîches, Le vol, L’ assurance de voyage
PRIX : 680 euros par personne à la base de 4 personnes